top of page

 

 

 

Ces deux parcours ont des enseignements communs, et des enseignements de spécialités. Les enseignements communs concernent la prise en main des outils du Web 2.0, la gestion des plateformes multimédia et de communication à distance en ligne, ainsi que les cours de gestion des connaissances et de droits des médias et de la communication.

Le parcours IEF est davantage orienté vers les spécificités de la FOAD, avec ses problématiques propres: la motivation des apprenants, la prise en charge tutorale, la didactique spécifique à l’enseignement à distance, la téléprésence, ainsi que l’évaluation et la certification. Il mène à des métiers tels que tuteur, responsable d’un centre de ressources multimédia, concepteur/rédacteur FOAD, enseignant en formation à distance, et ingénieur pédagogique e-learning.

Le parcours IEM quant à lui est axé sur la maîtrise des compétences numériques et médiatiques, telles que l’analyse critique des contenus et la production créative de messages, et vise également à préparer les étudiants à utiliser des stratégies pédagogiques variées (jeu, simulation, etc.). Il permet d’accéder aux métiers de formateur en ligne, documentaliste d’un centre de ressources multimédia, concepteur/rédacteur éducation aux médias, ingénieur d’études, enseignant en éducation aux médias, et chef de projet e-learning.

 

(Source: fiche du Master AIGEME - Catherine SEMER)

Un master 2 en 1

 

 

Le Master AIGEME est constitué de deux parcours, à choisir au moment de l’inscription : 

 

  • le parcours Ingénierie de la E-Formation (IEF)

  •  le parcours Ingénierie de l’Éducation aux Médias (IEM)

bottom of page